Comment devenir esthéticienne ?

Comment devenir esthéticienne ?

Être esthéticienne ne signifie pas seulement être douée pour les manucures ou manier une trousse de maquillage ; le rôle de l’esthéticienne est très vaste et spécialisé, et il existe d’innombrables possibilités de devenir incroyablement compétente pour un certain nombre de traitements de beauté – ou simplement de se faire un nom en tant que véritable experte dans un ou deux créneaux. Ce n’est qu’une des nombreuses façons de gagner de l’argent supplémentaire !

Les techniques et la technologie de la beauté sont en constante évolution, il est donc important de suivre une formation de pointe et d’apprendre constamment sur le tas. Il n’y a pas de recette miracle pour devenir esthéticienne – en fait, certaines des meilleures personnes du métier ont commencé comme passe-temps ou ont adapté des techniques qu’elles utilisaient sur elles-mêmes. Cependant, comme pour toute profession où vous travaillez avec des gens, il est extrêmement important que vous respectiez des directives strictes en matière de santé et de sécurité, et suivre une formation professionnelle est le meilleur moyen de mettre votre pied sur l’échelle.

Quels sont les services proposés par les esthéticiennes ?

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, les traitements les plus courants fournis par les esthéticiennes sont les suivants :

  • l’épilation (par exemple à la cire), la mise en forme, l’enfilage et l’épilation des poils (par exemple les sourcils)
  • Services d’onglerie, tels que manucures et pédicures, extensions d’ongles et ongles en acrylique
  • Transformations pour des événements tels que les mariages
  • Bronzage par pulvérisation et bancs solaires
  • Aromathérapie, réflexologie et hydrothérapie
  • Nettoyage et tonification de la peau

Les esthéticiennes participent également à la gestion quotidienne de leur environnement de travail. De ce fait, les clients vous appelleront pour prendre rendez-vous avec une esthéticienne, vous pourrez aussi commande le réapprovisionnement en produits, mettre à jour les préférences de traitement des clients et au suivi de leurs éventuelles allergies.

estheticienne a domicile

Quelles qualités devrez-vous avoir ?

Pour réussir dans un environnement aussi centré sur la personne, vous devez posséder certaines qualités de personnalité importantes – avant tout, vous devez être aimable, serviable et positif, et être le genre de personne que les clients considèrent comme digne de confiance et utile. Étant donné que la beauté est le nom du jeu, il faut également faire preuve de tact et de diplomatie tant dans la formulation des recommandations que dans leur mise en œuvre ; vous donnez effectivement aux gens une plus grande confiance en eux, de sorte que leurs sentiments passent toujours en premier. Naturellement, vous devez considérer les soins de beauté comme une forme d’art et être fier de votre travail. Pour cela, vous devez également avoir une bonne coordination main-œil, être à l’aise avec le fait que vous devrez apprendre rapidement et vous concentrer sur l’amélioration constante de votre personnalité. En tant qu’esthéticienne dans un salon, vous devez travailler en bonne intelligence avec les autres, vous tenir au courant des dernières évolutions et tendances du secteur et être compétente en informatique et en mathématiques, car ces compétences sont essentielles pour des tâches telles que la prise de rendez-vous, l’inventaire et l’administration générale au jour le jour.

Comment devenir une esthéticienne reconnue ?

Si vous souhaitez devenir une esthétique qualifiée, vous devrez très probablement posséder une certification de niveau 2 ou 3 en thérapie esthétique. Ces qualifications se font généralement dans des universités et vous pouvez étudier à temps plein ou à temps partiel, en complétant par des stages dans des salons. Il existe également quelques écoles d’esthétique privées qui proposent des formations, mais celles-ci sont généralement plus coûteuses. Une autre possibilité consiste à devenir apprenti dans un salon ; beaucoup d’entre elles proposent des postes de débutant pour apprendre à partir de l’échelon inférieur. Si vous souhaitez un emploi mieux rémunéré à court terme, c’est l’une des meilleures options si vous êtes soucieux de votre carrière et que vous avez besoin d’un point de départ, car cela pourrait vous permettre d’apprendre très rapidement un grand nombre de traitements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *