Comment nettoyer vos tissus africains wax avec des produits sains ?

Comment nettoyer vos tissus africains wax avec des produits sains ?

Il ne fait aucun doute que les tissus wax imprimés sont magnifiques et certaines de nos robes africaines imprimées utilisent ces motifs car ils sont un délice à voir. Cependant, elles peuvent parfois – surtout lorsqu’elles sont neuves – être un peu raides. Ainsi, même si vous êtes fabuleuse dans cette belle création, ce n’est peut-être pas le vêtement le plus confortable de votre garde-robe.

La rigidité provient du mélange de la cire et du fait que les tissus sont généralement 100% coton, qui a tendance à être plus rigide que beaucoup d’autres tissus, même avec l’application d’un produit résistant à la teinture comme la cire.

Comme pour tous les vêtements, votre tissu ou vêtement wax s’assouplira au fil du temps avec le lavage. Mais si vous n’avez pas le temps d’attendre, vous pouvez essayer quelques astuces.

Comment assouplir vos tissus wax ?

Remplissez l’évier ou un seau d’eau froide ou tiède et ajoutez environ 4 c. à soupe (60 ml) d’assouplissant pour tissus et laissez tremper le tissu toute la nuit. Ensuite, rincez bien le tissu (veillez à ce que l’eau ne soit pas trop chaude) ou lavez le tissu wax selon les instructions. Vous pouvez également ajouter de l’adoucissant liquide à votre machine à laver (en veillant à ce que le cycle soit froid ou tiède). Lorsque le lave-linge s’est rempli d’eau pour le cycle de rinçage, mettez la machine en pause et laissez le vêtement reposer pendant quelques heures, avant de laisser le cycle se terminer. De nombreuses machines à laver modernes ont un dispositif de retenue du rinçage qui permet de ne pas s’asseoir devant la machine !

Trempage vos tissus avec du sel

Ajoutez 8 c. à soupe (120 ml) de sel à 1 litre d’eau froide ou tiède. Assurez-vous que le tissu est entièrement recouvert par le liquide et laissez-le tremper pendant deux ou trois jours avant de le laver selon les instructions. Lorsque vous le lavez, il est bon d’ajouter de l’adoucissant, juste pour vous donner un coup de main supplémentaire.

Comment assouplir vos tissus wax

Lavage au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc (et il doit être blanc – le vinaigre foncé peut tacher les tissus) adoucit naturellement le tissu. Il suffit d’ajouter 8 cuillères à soupe (120 ml) à une charge de linge avant le dernier cycle de rinçage ou de le mettre dans le distributeur d’assouplissant au début du lavage. Veillez cependant à faire passer votre vêtement dans un cycle sans vinaigre par la suite : vous ne voulez pas sentir comme un sac de chips !

Le bicarbonate de soude aide à adoucir l’eau, ce qui contribue à assouplir les tissus. Selon la taille de votre charge, ajoutez 8 cuillères à soupe (120 ml) à votre cycle de lavage normal.

Ne pas lavez vos tissus à température élevée

Ne pas lavez vos tissusUne chose qu’il est important de se rappeler, c’est de se tenir à l’écart de la chaleur excessive. Lorsque vous cherchez des conseils pour assouplir les tissus, on vous dira le plus souvent de « mettre l’article dans le sèche-linge ».

Cependant, pour la majorité des tissus imprimés africains, cela n’est pas conseillé. Il est essentiel que vous lisiez l’étiquette d’entretien d’un vêtement (ou que vous consultiez les instructions d’entretien du fabricant) pour vérifier ce qui est recommandé.

La vapeur peut également contribuer à assouplir le tissu, mais si vous décidez d’utiliser le fer à repasser, assurez-vous une fois encore que vous suivez les instructions d’entretien à la lettre : vous ne voulez pas risquer d’abîmer votre tissu ou votre vêtement.

Si un vêtement est compatible avec le fer à vapeur, il est conseillé de placer des serviettes en papier ou un torchon sous et sur le vêtement avant de commencer à repasser, afin de protéger un peu plus le tissu de la chaleur directe et d’attraper les rares restes de cire. Vous devez également toujours repasser vos imprimés africains à l’intérieur.

Si un vêtement est uniquement nettoyé à sec – et le nettoyage à la vapeur est une option qui permet d’adoucir l’article – assurez-vous que les nettoyeurs à sec que vous utilisez ont l’expérience des tissus imprimés africains : vous ne voulez pas finir par regretter votre décision !

N’oubliez pas non plus : quelle que soit la méthode que vous choisissez pour adoucir vos tissus imprimés africains, ou même simplement lorsque vous les lavez, il est important de les poser à plat ou de les suspendre pour qu’ils sèchent naturellement. Essorer ou tordre le tissu ne fera que compromettre les couleurs opulentes et les fera se faner beaucoup plus vite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *